L'internet de la pub, c'est Voldemort

Écrit par Marc le .

⚠️ Attention spoiler alert sur Harry Potter ⚠️
Cet article divulgache une partie de l’histoire du célèbre jeune sorcier…

Cet article est un approfondissement de l’article sur notre blog.

Lorsque je parle du business model de la publicité sur internet aux jeunes ou aux moins jeune, j’ai coutume de faire le parallèle avec le volume II de la saga Harry Potter.

Dans ce tome, une double intrigue a lieu. La première c’est le Basilic que le jeune sorcier va devoir affronter. La seconde tourne autour d’un drôle de petit livre. Il s’agit d’un livre aux pages blanches. Lorsque l’on écrit dedans, les mots disparaissent et le livre répond ! Et en plus il répond bien ! Il a des réponses justes, fait preuve d’empathie, et s’intéresse à ce qu’on y écrit…

En fait, ce livre a été ensorcelé par Voldemort lui-même lorsqu’il était jeune, et celui à qui l’écrivain en herbe s’adresse est un bout de l’âme de l’horrible sorcier mégalo qui a pris cher depuis qu’il a essayé de tuer le jeune Harry et qui cherche à tout prix un moyen de se refaire.

Or, il s’avère que la sœur du meilleur ami d’Harry, Ginny, qui est secrètement amoureuse de lui, s’est retrouvée en possession de ce petit bouquin. Et voilà-t-y pas qu’elle raconte toute sa vie à ce fameux journal. Du coup, Voldemort (en mode jeune) prend toutes les infos que lui donne Ginny, lui pose plein de questions sur ce qui est arrivé au héros de l’histoire ainsi qu’à son pire ennemi.

En plus de pomper de l’info, le livre aspire petit à petit l’énergie vitale de la jeune fille jusqu’à prendre possession de son esprit et à pouvoir la manipuler complètement. Tout ça pour se réincarner et mettre sa raclée à Harry ainsi qu’à l’ensemble des sorciers.

Rassurez-vous, tout finit bien car le jeune Potter zigouille le Basilic et le bouquin avec, sauve Ginny et l’humanité tout entière, et le tout à 11 ou 12 ans, balèze !

Il voit pas le rapport

Comme le dit la fameuse phrase : Si c’est gratuit, c’est toi le produit

. L’internet gratuit s’appuie sur la diffusion de publicité. Pour être plus efficace, une publicité doit être ciblée, c’est à dire qu’elle doit correspondre à vos attentes. Pour y répondre, la régie pub doit connaître vos attentes. Pour les connaître, elle doit obtenir le plus d’informations sur vous, sur ce que vous faites, sur vos sujets de prédilection, les gens que vous connaissez…

Mais ça ne suffit pas, la régie pub doit également vous garder le plus longtemps sur les services dans lesquels elle affiche des pubs pour que vous ayez plus de chance de cliquer dessus.

Et c’est précisément sur CE sujet que bossent les meilleurs ingénieurs du monde : comment vous faire rester le plus longtemps possible sur leur service pour que vous cliquiez sur une pub. C’est ballot, il y a plein d’autres sujets intéressants, mais ils sont moins rémunérateurs… Toujours est-il que le meilleur moyen de vous garder, c’est de vous fournir des contenus qui vous plaisent et qui stimulent la zone de votre cerveau qui s’appelle le striatum et qui libère la fameuse dopamine, l’hormone du plaisir.

Nourris sans arrêt par ce qui nous plaît, nous perdons en vivacité, en vitalité, rivés à nos smartphones que nous sommes, oubliant de discuter avec les personnes que nous côtoyons.

Bref, google, facebook, tiktok, etc. c’est Voldemort.