Dernières étapes bulgares

Éviter la voie magistrale

Écrit par Marc pour le .

Voie magistrale

Nous faisons connaissance avec la route nationale qui mène voitures et camions vers la frontière Turque. Nous devons l’emprunter quelques kilomètres avant de trouver un chemin de traverse et ce petit échantillon nous confirme qu’il nous faut l’éviter au maximum.

Елхово (Elhovo), Гранитово (Granitovo), Мелница (Melnitsa), nous arpentons les routes, les chemins, les pistes qui nous font croiser la route des troupeaux, nous font côtoyer les vignes abandonnées, nous font fréquenter les cafés de village et rencontrer leurs habitués qui parfois sont anglophones ou hispanophones. Ils sont bien plus difficiles que la route nationale ces chemins, mais combien de fois nous félicitons-nous unanimement d’y rouler. Combien de fois nous émerveillons-nous des paysages paisibles et arborés. Et lorsque c’est trop dur, lorsque le moral est dans les chaussettes, eh bien on s’arrête et on prend le temps de respirer.

Le bivouac de la deuxième nuit se fait juste avant Мелница à proximité de ce qui devait être un hameau agricole en bord de rivière entouré de forêt. Nous entendons les chevreuils aboyer au matin…

Le village un peu plus haut est, lui aussi, assailli par la grande cigüe. La présence majoritaire de cette plante n’est pas bon signe pour l’état du sol. Elle pousse sur des sols pollués, particulièrement les composés contenant des cyanures et des arsenics. Pollutions aux pesticides de synthèse, particulièrement les hormones de synthèse type glyphosate. selon l’encyclopédie des plantes bioindicatrices de Gérard Ducerf. La page qui lui est dédiée parle également des pollutions au D.D.T. et autres pesticides de synthèse non-biodégradables dans les jardins familiaux… Pas terrible en somme.

Frontière en vue

Arrive le dernier tronçon. Ce matin, il nous faut choisir entre rouler avec les engins motorisés ou faire un gros détour qui risque d’être trop dur pour tout le monde. Nous choisissons la nationale et avalons les derniers kilomètres avant la frontière. Ça se passe plutôt bien. Des travaux en amont imposent une circulation alternée nous offrant des moments de répit. Et nous voilà à la frontière… Nous y dépensons nos derniers levas en faisant des petites courses pour le lendemain et clôturons notre séjour bulgare que nous avons fort apprécié.

Lire l'article suivant : Edirne
Lire l'article précédent : Retour des baignades

Pour être informés par mail de la parution des articles, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter