Chez Alain et Judit

Pause franco-hongroise

Écrit par Estelle pour le .

A regret mais dans la joie de partir vers de nouvelles découvertes, nous quittons l’auberge de jeunesse et ses sympathiques locataires temporaires !

Avec le froid et la montée prévue, nous nous inquiétons un peu, mais cela ne nous pose aucun problème. Nous sommes tous les 4 étonnés d’avancer si vite et simplement.

Nous arrivons chez Alain et Judit et leurs enfants Levi et Robi. Accueillis comme des princes nous dormons au chaud, dégustons d’excellentes soupes au paprika, potées au chou… De notre côté, au petit déj, Marc se lance dans l’élaboration de nos fameuses galettes de sarrasin et je concocte mon célèbre tiramisu allégé qui fait des émules.

Colis bés

C’est l’heure également d’ouvrir les colis qui nous attendent pour faciliter notre entrée dans le froid. Si le prix des duvets en plumes ne nous en permet pas l’acquisition, nous avons acheté pour Lucie un duvet plus chaud que l’actuel. Du merinos en plus, des collants et tee-shirt, pour ceux qui en avaient besoin et un réchaud/bouilloire au bois pour avoir un point cuisine supplémentaire en cette époque où nous mangeons moins de crudités. Qui plus est cela nous permet un petit point chaud pour réchauffer pieds et mains froids avant d’entrer dans la tente sans créer une zone de feu de camp supplémentaire. C’est que nous prenons soin de ne laisser aucune trace de notre passage. Que ce soit pour les besoins organiques ou les feux, la règle est : personne ne doit savoir que nous nous sommes arrêtés ici.

C’est aussi un temps de réparation : quelques coutures ont lâché sur les sacs et des chaussures sont à réparer. Je comprends aussi pourquoi j’avais voulu garder les élastiques des vieux pantalons ou slips des enfants ! Aujourd’hui je les utilise pour permettre à nos guêtres de ne plus glisser le long de nos gambettes ! Parfait !

Les enfants en profitent pour jouer avec les garçons qui parlent un très bon français, lire quelques livres dans leur langue natale… Les garçons étant fan de Kung fu, Léon est ravi car il partage volontiers leur passion. Robi est passionné par cela et Levi démarre la création d’un site web avec l’aide de Marc à ce sujet. Cela semble être une passion pour lui également, l’informatique.

Marc prépare les vélos, change les chaînes qui en ont besoin… Et nous profitons des discussions historiques sur la Hongrie avec Alain et Judit qui nous offrent de mieux appréhender ce territoire.

Capitale

Quatre nuits au chaud nous permettent également d’aller à la découverte de Budapest. Nous partons habillés comme d’habitude, oubliant que cette fois-ci, nous ne pédalons pas… et il fait vraiment très très froid ! Nous découvrons principalement le centre historique côté Pest, de l’ancien ghetto juif jusqu’au Parlement, tandis que l’autre côté de la rive du Danube se nomme Buda, d’où le nom de la capitale par la suite. Nous remarquons d’ailleurs au sol les indications des limites du ghetto. Une des choses qui nous surprend beaucoup ici, mais de façon générale en Hongrie, c’est l’ampleur incroyable des statues qui ornent les villes ou villages, pleines de poésie, d’histoire et/ou de créativité.

La synagogue est splendide, les plafonds extérieurs de l’opéra nous surprennent et nous émerveillent, ainsi que l’incroyable bâtiment de la banque postale. De plus nous sommes admiratifs de la diversité culturelle que nous observons encore ici dans ce quartier, de la finesse de certaines inscriptions ou détails ornant les bâtiments, des toits aux fenêtres.

Demain nous reprenons la route en direction de nouvelles rencontres…