Szentendre

Pâte d'amande et céramique

Écrit par Marc pour le .

Estelle est la première à sortir de la tente. Le soleil n’est pas encore levé. Le givre recouvre tout, tente, sacoches, herbe. Lorsque nous ouvrons la tente, elle émet un son de craquement. Un coup d’œil sur la météo nous dit qu’il a fait -6° cette nuit. Nos duvets sont annoncés pour tenir jusqu’à -10°, la température de confort est -4°. Ah, voilà pourquoi nous avons eu froid !

Malgré cette mauvaise nuit et le réveil ronchon, Lucie s’émerveille en sortant de la tente. Léon sort pieds nus… Nos enfants nous étonnent toujours. Ils sont tout joyeux de manger sur la plage, face au soleil qui nous réchauffe et les difficultés vécues se sont envolées.

Estelle et moi sommes d’accord, nous ne sommes pas prêts pour les grands froids. Nous le savions et nous avons déjà commandé plein de matériel qui nous est livré chez Alain et Judit, les amis de Marie qui habitent près de Budapest.

Prendre soin de chacun

Nous traversons l’île par sa largeur pour rejoindre l’autre rive du Danube à Tahitótfalu. Objectif de la matinée : Szentendre. Nous y mangeons en arrivant après avoir fait quelques courses. Nous prévoyons de chouchouter nos estomacs pour que le moral reste au beau fixe.

Estelle a repéré deux musées que nous pourrions visiter cet après-midi. C’est parti pour se cultiver un peu !

Pâte d’amande

Le premier est l’incroyable musée de la pâte d’amande. Il s’agit d’une pâtisserie qui expose les véritables sculptures réalisées par les pâtissiers. Elles sont toutes faites en pâte d’amande et représentent des scènes ou des personnages. Chacune d’elles représente des dizaines d’heures de travail et des dizaines de kilogrammes de pâte d’amande. La finesse du travail nous laisse admiratifs.

Et nous nous offrons quelques petits délices en pâte d’amande avant de rejoindre le second musée !

Céramique

Le second est le musée Margit Kovács. Nous sommes émerveillés, profondément touchés par le travail de cette joyeuse céramiste au caractère trempé. La force des expressions, des visages, la beauté de ses œuvres. Estelle et moi aimerions rester des heures à les admirer. Le rythme des enfants n’est pas tout à fait le même, bien qu’ils apprécient également.

Soirée feu de camp

Nous reprenons nos vélos pour sortir de la ville et suivre la piste cyclable qui nous fait longer le Danube. Nous posons la tente dans un coin tranquille et passons une très bonne soirée autour d’un beau feu de camp sur la plage. La nuit sera bien plus reposante que la précédente !