Ce matin, nous sommes assez vite de retour en Hongrie. Notre escapade slovaque aura été de courte durée.Nous longeons le Danube et la route est vraiment très belle. À cet endroit le fleuve serpente entre les monts rocheux, c’est un régal pour les yeux.
Nous voyons également que les villages sont de plus en plus touristiques. Des bateaux font la navette entre les différentes pontons parsemant le fleuve. Juste avant Nagymaros, la piste cyclable quitte la route et trace dans une large prairie arborée qui s’ouvre face au Danube. Nous dégotons un petit coin tranquille en bord de fleuve, juste à côté d’une plage paisible. Ce soir, ce sera soupe et galettes de sarrasin. Les galettes de sarrasin, c’est un peu notre doudou à nous. C’est long à faire car nous avons un petit réchaud à essence et notre poêle est petite, mais tout le monde aime ça.
Coin à pêcheurs
Les pêcheurs arrivent au matin alors que nous plions la tente. L’endroit est en effet idéal pour eux. Nous les laissons à leur occupation et reprenons la route. La piste est vraiment très agréable à suivre. Le soleil nous gratifie de ses rayons et le paysage est magnifique.
Nous arrivons à Vác pour le repas et décidons de manger au restaurant. Notre changement de régime alimentaire est difficile pour les enfants et il faut prendre soin du moral de tous. Nous cherchons dans la carte les plats compatibles avec nos décisions alimentaires… pas simple, mais nous y arrivons.
Dormir sur l’île
Puis vient l’heure de traverser le Danube. Nous montons dans le bac pour rejoindre l’île en face. Après quelques zig-zags, nous finissons par nous faire indiquer un coin de rêve pour bivouaquer. À quelques mètres du Danube, une grande prairie en herbe. Des vaches ont laissé quelques traces de leur passage, mais il n’y a pas de clôture ici.
Il y a surtout la marque de l’inondation du mois dernier sur les buissons. Une ligne de démarcation horizontale. C’est impressionnant. La largeur du Danube ici et la hauteur de la crue nous donne à réfléchir sur la violence du phénomène.
Les enfants jouent avec des graines en forme de plumes de paon et qui, en s’envolant, semblent des flocons de neige.
Au coin du feu
Le soleil se couche, il n’est même pas 16h30. Le froid tombe d’un coup. Nous faisons une soupe rapidement pour manger bien chaud. Puis, tout le monde au lit. Dans la tente. Nous avons de bons duvets, nous sommes habillés, mais le froid nous transperce tout de même un peu. Nous dormons tous en pointillés, réveillés par le froid et tentant de trouver des stratagèmes pour réchauffer nos extrémités. La nuit est limpide et le ciel étoilé magnifique…