Ce matin nous roulons vite et bien ! Levés de bonne heure nous sommes poussés et motivés par les retrouvailles avec Marie, Nico, Achille et Simon juste après le repas de midi et Nándor le soir ! Arrivés à Nyul, heureux d’avoir roulé si bien, nous nous préparons le déjeuner sur la place du village.
Ce soir nous dormirons dans le stade de foot dont on nous a laissé les clefs pour 2 nuits pour que nous puissions avoir accès aux vestiaires.
Sacré vin
Avec nos amis nous partons à la découverte de l’abbaye de Pannonhalma et de sa cave. Marie a travaillé en Hongrie pendant 3 ans comme maître de chai et retrouve donc ici des amis dont nous profitons également.
L’abbaye est incroyable et nous avons la chance d’avoir une visite guidée en français impeccable par Tamás juste pour nous. Nous sommes impressionnés par la porte sculptée, l’abbatiale et la magnifique bibliothèque qui renferme des trésors que les moines ont réussi à conserver malgré les divers moments historique de fuite nécessaire.
Après cette visite, nous retrouvons Zsolt, qui s’occupe du vin ici, sa femme et leurs enfants qui nous feront visiter la cave avec dégustation des vins. Ici, les presses successives et les transferts de cuves se font par gravité avec pas moins de 18 mètres de dénivelé avant la mise en bouteille finale.
Nourris logés
Le temps est venu pour nous de retrouver Nándor et sa famille. Nous rencontrons ses parents, son papa aux yeux malicieux et sa maman qui nous couve par ce qu’elle a préparé pour nous en cuisine. Son fils Noa est aussi des nôtres ainsi qu’un ami d’enfance, grand voyageur de passage. La soirée est charmante et nous nous régalons.
Après le repas nous retrouvons nos affaires au stade et installons la tente. Nous sommes tout heureux de ces multiples retrouvailles et nous endormons avec une petite avance en pensée sur les plaisirs de demain !
Journée paisible
La journée du lendemain est tranquille. Nous retrouvons nos amis le matin et déjeunons avec eux. Les enfants ont grand plaisir à retrouver les copains et jouent dans tous les sens. Le soleil éclaire fort le pic-nique du midi qui se fait au stade. Le temps est radieux.
Nos amis nous quittent pour aller visiter d’autres amis dans le sud de la Hongrie où Marie a travaillé.
L’après-midi est paisible entre jeux et temps d’étude pour les enfants.
Nous retrouvons Nándor et sa famille pour un repas du soir très chaleureux. Nándor est boucher. Il a beaucoup voyagé. Il a notamment habité en Grande Bretagne et parle très bien anglais. Nous lui partageons nos questions sur l’alimentation en Hongrie, il nous confirme qu’il est bien compliqué de trouver des produits de petites fermes ou des produits locaux de qualité dans les magasins.
Sa sœur habite en Irlande et nous fait un coucou en visio par le téléphone. Quand nous irons en Irlande, nous irons la saluer !