Le therme du voyage

Ça sent le soufre

Écrit par Estelle, Marc le .

Le début de l’étape est encore bien vallonné, mais la suite s’aplanit. Nous passons dans une ville thermale. Y faisons une pause pour remplir nos gourdes dans un café. Un client sort et vient nous voir. C’est Nandor. Il est emballé par notre projet et veut absolument offrir une glace aux enfants. En définitive, tout le monde profitera de sa proposition ! Il nous donne rendez-vous à Györ, chez lui. Ah, on n’avait pas prévu de faire un détour par là, mais à réfléchir…

Nous poussons encore un peu et dormirons derrière la mairie d’un village bien calme avec l’aide d’Attila, un habitant germanophone qui nous indique le meilleur endroit.

Jeune dominical

Nous n’avons pas fait de courses et l’épicerie était fermée. Nous partons donc le ventre vide en ce dimanche matin. Il fait 2 degrés avec une humidité à 100%. Nous savons que cela va être délicat de trouver des échoppes ouvertes. L’épicerie ouverte que nous croisons n’a rien pour nous. Plus de pain, et uniquement des produits bourrés de sucre et de mauvais gras. Nous passons notre tour.

Nous finissons par atteindre un restaurant ouvert vers midi. Tout le monde a tenu jusque-là. Plat du jour pour tout le monde. C’est bon. C’est tout à fait abordable et ça fait du bien. Les enfants auront même droit à une glace gratuite car c’est le dernier jour pour les glaces, après, ils ferment la banque et distribuent le reste aux amis.

Piscine 4 étoiles

Nous posons notre tente à Heviz dans un camping. Les tarifs sont bien plus raisonnables qu’en Slovénie et ressemblent aux prix français.

Le lendemain, nous nous rendons dans un hôtel 4 étoiles. Nous y avons repéré un centre aquatique pour les familles où nous pouvons passer la journée. Piscines, bains à bulles, saunas, vapeurs aromatiques… nous chouchoutons un peu nos corps fourbus et jouons joyeusement avec les enfants.

Nous restons au camping une nuit de plus car demain, nous allons nous baigner dans le lac d’Heviz. La vapeur qui se dégage des rivières alimentant le lac ou celles qui recueillent l’eau à sa sortie rend les paysages et environs envoûtants et mystérieux. L’atmosphère est enchanteresse et propice aux belles photos…

Thermes miraculeux

La légende nous dit que la source d’Heviz a été ouverte par la Vierge Marie pour soigner un bébé, bébé qui n’était autre que le futur empereur de l’Empire Romain Théodose le Grand. Certaines parties du lac sont couvertes avec des passages en bois immergés que nous devons pousser comme des portes pour passer de l’autre côté. Le lac en lui-même est immense. Nous ne devons pas rester trop longtemps dans l’eau, encore moins les enfants, alors nous calculons des petits temps répétés avec pauses pour profiter pleinement. Et nous profitons grandement !
Notre baignade est spécialement éclairée par la gratitude envers les deux cueilleurs de champignons rencontrés quelques jours plus tôt et qui nous ont donné l’argent qui nous a servi à s’offrir ce moment de détente.

A la sortie nous faisons un arrêt sur le parking pour manger un peu avant de prendre la route. Nos vélos ne laissent pas indifférent et une femme qui viendra nous parler s’arrêtera quelques minutes plus tard en double file, avec coup de klaxon, en nous hélant d’un “please please !”. Nous nous approchons et elle nous donne un petit sachet de nourriture et une pierre décorée.
Merci !