La grosse ville du coin, c’est Murska Sobota. Nous y allons. J’ai un rendez-vous professionnel et je dois trouver un endroit calme avec le wifi pour la visio. Par ailleurs, nous n’avons pas pu faire notre resto rituel alors, ce sera pour ce midi.
Pendant mon rendez-vous, Estelle et les enfants trouvent un café totalement hors normes. Nous mangerons donc au Bunker, un café-restaurant au design post-apocalyptique industriel. Nous y passons un très bon moment et nous régalons. Cela nous permet de discuter effondrement avec les enfants, on sait mettre l’ambiance pour les repas, nous.
C’est plat
Nous roulons plat. Ça change. Nous n’arriverons pas en Hongrie aujourd’hui. Nous arrivons à Lipa. Nous nous arrêtons devant un homme qui nous hèle. Nous lui demandons de l’eau et nous voilà dans une pièce avec un feu de cheminée, une bière pour les adultes, un jus pour les enfants. Nous parlons slovène avec Matko grâce au traducteur de nos smartphones. Il appelle Dejan, un voisin, tatoueur renommé, qui vient avec son fils pour parler anglais. Arrive également le livreur de pizza que Matko a appelé pour que nous puissions manger quelque-chose. Il ne nous a même pas demandé !
Léon et Lucie ont grimpé dans des véhicules électriques appartenant aux petits-enfants de Matko et font le tour du jardin avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Puis arrivent Aleš, Vanja, son épouse et leurs enfants. Aleš est le fils de Matko. Ils partagent la maison et travaillent en Autriche, nous parlons allemand.
Nous dormirons sur nos matelas dans la salle à la cheminée et nous dirons que c’est une bien belle dernière soirée slovène.