Ce matin, Alban va prendre le train pour Ljubljana afin d’entamer son voyage retour. Nous l’accompagnons à la gare. Moins de 4€ pour lui et son vélo… ça laisse rêveur.
Nous avons vraiment apprécié rouler avec lui. Partager “notre” Slovénie et notre façon de voyager nous fait vraiment plaisir. Et voyager avec des amis nous change un petit peu aussi.
Nous avons des papiers à gérer avec Estelle. Nous trouvons un parc où les enfants peuvent jouer. Il y en a peu en Slovénie. Nous voyons beaucoup de jeux dans les jardins privés, mais peu de jardins publics avec des jeux pour enfants. Imprimer des papiers, signer, renvoyer… tout cela prend un temps considérable, mais nécessaire.
Petite étape
Nous partons assez tard de Kočevje et arrivons à Ribnica où nous tournons un peu. Les enfants ont repéré une maison avec une dame qui nous a fait coucou, nous toquons et sommes reçus par Blaž et Miriam et leurs enfants Job et Janina. La maison est flambant neuve et le jardin est tondu nickel, les enfants adorent !
Le lendemain, nous repartons en direction de Križna jama, une grotte avec de nombreux lacs sous-marins.
Une bonne côte nous attend.
Križna jama
Nous coupons la côte en deux pour faire la pause déjeuner au bord d’un ruisseau dans les bois. Magique. Nous nous arrêtons dans le petit village le plus proche de la grotte et faisons connaissance avec Polona et sa fille Franja qui nous invitent dans leur jardin. La maison est ancienne et la végétation foisonnante, les parents adorent !
Cette grotte peut être visitée de plusieurs manières. Nous adorerions faire la visite de 4h qui est limitée à 4 personnes et qui permet de naviguer sur de nombreux lacs en intimité avec le guide. Mais non seulement le tarif n’est pas abordable pour nous, mais de plus, il faut réserver longtemps à l’avance. Nous choisissons la petite visite qui nous régale tout de même avec un petit tour sur lac souterrain. Tout est fait pour conserver cette grotte qui est une des plus riches en biodiversité de Slovénie. Une soixantaine d’espèces animales y est répertoriée !
Un grand merci à Valériane qui nous a dépanné 50€ en entendant que nous n’avions pas de liquide pour payer et qui est venue à notre secours !
Cerknica
Nous poursuivons notre route. Elle est magnifique. Nous évoluons entre la forêt de hêtres (et ses nombreux bolets !) et le plus grand lac de Slovénie. Mais de lac il n’y a point. Eh oui, le lac de Cerknica a la particularité d’être intermittent. Mais même sans lac, le spectacle est très beau (vous l’avez ? intermittent… spectacle… jeu de mots…).
Ivan des sculptures
La maison à laquelle nous toquons est également une galerie. Ivan est sculpteur. Il nous ouvre son jardin qui a la particularité d’être paillé sur la partie potagère. Depuis que nous sommes en Slovénie, nous avons vu beaucoup de jardins potagers magnifiques. Et tous les jardiniers avec lesquels nous avons discuté refusent d’utiliser des pesticides. Mais c’est la première fois que nous discutons paillis et permaculture. La discussion permacole est brève car Ivan aime parler mais il a le verbe court. Nous savons juste qu’il fait comme ça depuis 35 ans et qu’il ne va au supermarché que pour acheter du sel.