La route du jour nous emmène à Dvor où nous allons bifurquer pour grimper dans la forêt. Un homme croisé sur le chemin nous dira d’aller un peu plus loin, jusqu’à Žužemberk qui sera bien plus sympa pour se baigner.
L’étape est courte, mais elle nous fatigue car une bonne partie se déroule sur une route passante et étroite. Les voitures roulent vite et certains conducteurs sont nerveux. Le fait qu’Alban soit avec nous me rassure un peu. Il vélotafe à Paris depuis longtemps et a donc l’habitude de cohabiter avec des conducteurs nerveux. Par ailleurs son gabarit imposant se voit de loin.
Nous arrivons juste avant la pluie au bar en bord de rivière indiqué par l’homme croisé plus haut. Le temps de nous entendre dire que nous pouvons poser la tente ici sans aucun soucis et que c’est gratuit. On peut même se mettre dans la grande cabane perchée dans les arbres ! La bar nous sert un coup à boire et ferme assez vite. Il va pleuvoir toute la soirée, pas la peine de rester ouvert pour compter les goûtes.
Demain, c’est l’anniversaire d’Estelle, les enfants s’entraînent à chanter une chanson ensemble, c’est très mignon.
Anniversaire sur un plateau
La tente dans la cabane nous a permis de rester au sec. Plus rapide de plier, pas besoin de faire sécher.
L’étape du jour s’annonce sportive. Dix kilomètres de côte dont une bonne partie à 6 ou 7%, parfait pour une journée d’anniversaire. Alban s’envole avec son chargement léger et Léon le suit dans son échappée. Cet enfant est doté d’une énergie incroyable.
Notre pause déjeuner est agrémentée de quelques parts d’un délicieux strudl et d’un excellent jus de pomme apportés par la propriétaire de la maison à côté de laquelle nous nous arrêtons. Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de notre but, nous l’atteignons rapidement et nous précipitons dans le lac de Kočevje avec délice.
Nous trouverons un pré sur lequel bivouaquer tout proche du restaurant où nous irons fêter dignement l’anniversaire d’Estelle.
La forêt vierge
Nous sommes désormais sur un plateau où s’étend une forêt vierge des activités humaines. Royaume des ours et des lynx. Dans nos rêves les plus fous, nous espérons secrètement trouver un guide à la retraite qui trouverait notre projet formidable et nous emmènerait à la découverte des mystères de cette forêt gratuitement. En effet, hors de question de s’aventurer seuls et les tarifs pour se faire accompagner par un guide sont assez prohibitifs. Nous ne trouvons pas le guide bénévole retraité, mais nous apprécions déjà fortement circuler dans ces bois avec nos bicyclettes.
L’histoire de cette région est assez sombre. De nombreux villages ont été totalement détruits. Ils étaient majoritairement habités par des germanophones et les suites de la seconde guerre mondiale y ont fait des ravages. Une grande partie des morts oubliés dont nous a parlé l’historien de Novo Mesto viennent d’ici.