Ce matin nous empruntons une petite route qui longe la rivière et qui est très agréable. Nous choisissons de nous rendre dans un petit village insulaire Kostanjevica na Krki. Et nous trouvons un lieu de baignade très chouette et qui permet aux enfants de prendre plaisir à sauter dans l’eau ! Lorsque nous reprenons la route, nous sommes contents de nous arrêter prendre quelques légumes dans une ferme avant de nous arrêter un peu plus loin.
Je ne sais pas pourquoi vraiment mais je sens que nous devons nous arrêter en bord de route. En face il y a des travaux et les maisons ont l’air encore vides de leurs habitants. Pourtant je demande de patienter encore un instant. Un monsieur en mobylette s’arrête et nous dit que nous pouvons nous mettre là sans problème sans nous dire vraiment où… on attend encore quelques secondes et un cycliste le salue puis s’arrête à mon niveau. C’est Tomaž qui nous conduit chez lui. Il a voyagé en solitaire en Slovénie à vélo durant ses vacances trois années de suite. Il sait donc quels sont nos besoins. Au bout de son terrain nous retrouvons la Krka. Elle nous offre ici des méandres incroyables avec des pontons desquelles nous pouvons plonger et nager avec allégresse tant la profondeur est grande. Tomaž est reparti faire son tour de vélo et lorsqu’il revient, il nous rejoint avec une brouette dans laquelle il a mis une glacière avec des boissons et de l’eau.
Le lendemain nous profitons de sa barque avant de passer un temps fort sympathique avec lui et de rencontrer Marina son épouse.
Commun aqueux
Tomaž nous apprend que l’accès à l’eau est libre en Slovénie. Il a l’obligation de laisser une bande de cinq mètres au bout de son terrain où tout le monde peut circuler. Un peu comme la loi littoral en France, mais sans dérogation. La Slovénie a d’ailleurs intégré dans sa constitution plusieurs notions au sujet de l’eau, notamment le droit à l’eau potable pour tous et le fait que l’eau n’est pas une marchandise. C’est un acte politique très fort pour éviter la prédation des multinationales sur cette resource comme cela arrive dans d’autres pays.
En route pour Novo Mesto
Nous partons tardivement de chez eux, ayant pris le temps de profiter de cette rencontre et de cet endroit magique.
La pause de midi se fait auprès du chateau de Grad Otočec assis sur son île et nous arrivons à Novo Mesto en fin d’après-midi. Nous trouvons un petit coin pour bivouaquer en bord de rivière à côté d’un café ouvert le week-end et ce n’est pas le week-end. C’est un endroit d’où partent quelques habitués pour nager en fin de journée. Marc et Alban discutent avec un historien après sa baignade. Il parlent des aspects plus sombres de l’histoire de la Slovénie, notamment depuis la seconde guerre mondiale. Beaucoup de morts oubliés et une utilisation plutôt délétère du droit.