Nous retrouvons avec plaisir nos vélos même s’il nous faut un peu de temps pour retrouver tous nos réflexes après deux semaines de pause. Notre objectif du matin, Slovenska Bistrica où nous avons rendez-vous avec un petit stagiaire qui nous rejoint pour une semaine. Après 21 heures de bus, Alban est arrivé à Maribor ce matin et nous retrouvons ce vieil ami de plus de 25 ans avec un immense plaisir. Il a l’air un poil fatigué quand même.
Il fait très chaud. Nous laissons passer les heures les plus chaudes à l’ombre des arbres, mais pas de rivière pour nous ce midi… Dommage, elle est juste à côté mais ne nous ne trouvons pas d’accès facile en pleine ville.
L’heure du goûter
Nous reprenons nos vélos et commençons à pédaler à 5. La dynamique change un peu. Léon navigue entre Lucie, Estelle et Alban. La première partie du trajet me rappelle la Beauce estivale de ma jeunesse. Une “petite côte” nous attend après une pause forêt qui fait du bien. La petite côte s’avère plus difficile que prévue, surtout avec le soleil qui tape. A quelques mètres du sommet, je salue un homme, il me propose de l’eau, bien volontiers. Quelques mots en allemand, en anglais, oserai-je dire en slovène et nous voilà tous attablés pour un goûter à base de jambon slovène, de tomates ou poivrons du jardin, de thon croate, de pain fait maison, de chardonnay local, de glaces… un vrai festin avec toute la famille autour. Peu de mots, mais la joie de croiser des voyageurs français dans ce petit coin pas très touristique et la fierté de partager de bons produits.
La suite est surtout une descente et nous permet d’atteindre le bord de rivière. Mais pas possible de s’y baigner. Les bords sont trop abruptes. Estelle va à la rencontre d’Anka et sa famille et nous poserons la tente dans leur jardin. Boni, le mari d’Anka nous servira du schnaps fait maison sous plusieurs formes. Fameux. Dans deux jours, c’est la rentrée des classes…