Léon a eu une mauvaise nuit et est tout patraque ce matin encore. Pourtant nous devons reprendre la route et nous diriger chez Miran et Marta que nous rencontrons via workaway. Léon est épatant et avance malgré le manque de sommeil et d’énergie évident. Nous faisons des pauses régulières dans les montées pour que tout soit le plus doux possible et une bonne pause à midi avant d’arriver à Oplotnica. Chez Miran et Marta, qui viennent nous accueillir sur la route, nous allons travailler le matin en échange du gite et du couvert. C’est le principe de workaway. Et il y a beaucoup à faire. A l’intérieur de la maison et dans le jardin. Nous sommes chouchoutés par eux et avons le grand plaisir de manger de nouveau des produits quasi exclusivement issus du jardin. Et ça fait un bien fou !
Deux jours après notre arrivée arrive un autre “workaway”, Hadrien, français également. Ces rencontres sont très chouettes et nourrissantes. Les enfants profitent bien de ce temps. Ils aident de temps en temps, regardent des dessins animés en allemand… L’après midi nous découvrons les alentours et allons régulièrement nous baigner dans une très belle bassine naturelle où les plongeons vont régaler Léon. Lucie ressemble de plus en plus à un petit poisson. Léon l’appelle la “flèche sous marine” lorsqu’il se donne le nom de “le missile de mer” ! Nous prenons également la voiture pour aller visiter rapidement Maribor.
Et un matin c’est la surprise ! Nous venons de recevoir les portraits et l’histoire associée créée par le monde de Mei et Noé pour l’un de leur dossiers thématiques ! Nous découvrons avec grand plaisir cette histoire qui servira de décor à tout le thème. Les enfants se réjouissent de voir leurs personnages dessinés “hey tu as vu mon tee shirt ?!” “oh regarde, mais comment ils savaient que j’avais une robe comme celle-ci”.
C’est un régal. Si vous voulez allez à la rencontre des aventures qu’ils vivent dans cette histoire, vous pouvez les découvrir ici ou là sur le monde de Mei et Noé !
Maintenant c’est le départ, il est bien difficile de quitter Miran et Marta après tant de jours passés ensemble… Même les animaux depuis hier semblent nous dire au-revoir alors que nous avions du mal à approcher les chatons par exemple, voilà qu’ils viennent se frotter à mes jambes ce matin… Et la chienne depuis hier demande de nombreux câlins…
Allez c’est l’heure. Les enfants ont le cœur gros et nous appréhendons un peu les montées qui se profilent et le poids des vélos à retrouver. Partir n’est jamais simple mais c’est un réel apprentissage que celui de laisser derrière nous les gens avec qui nous partageons tant de moments. Savoir que d’autres rencontres et découvertes nous attendent. Sentir que la Vie est mouvement et lui faire confiance. Vous êtes prêts ? Allez c’est l’heure. Nosvidania Marta, Nosvidania Miran ! Et havla lepa !