Vert houblon

Et tapis rouge

Écrit par Marc le .

Nous quittons notre “camping” très tranquillement ce matin. Lucie est encore un peu patraque même si ça va bien mieux. Hier, nous sommes allés, Léon et moi, voir une écurie à quelques kilomètres de là. Nous souhaitons aider aux travaux de la ferme en échange du couvert et pourquoi pas monter un peu. Lucie attend ça depuis le début du voyage… Nous avons rendez-vous ce soir à 18h. Alors nous patientons en bord de rivière et à l’abris des arbres en bas de la bonne grosse côte qui nous attend pour arriver à l’écurie.

Nous arrivons, posons la tente et patientons. Nous ne verrons la propriétaire que le lendemain matin et comprenons vite qu’elle n’a pas vraiment besoin d’aide et qu’elle est vraiment débordée. Pas la peine de lui rajouter notre présence, nous quittons les lieux.

Il fait encore très chaud aujourd’hui. Nous roulons tranquillement et commençons à voir des cultures de houblon. La région est bien connue pour toutes ses brasseries artisanales. Nous finirons par atteindre un étang de pêche et son café où nous goûterons une de ces fameuses bières artisanales. Excellente. Le barman est très sympathique et appelle plusieurs personnes pour nous dégoter un point de chute pour la nuit. Il sera à 20m, juste derrière la haie sur le terrain d’un voisin.

Fontaine à bière

Nous continuons notre route le lendemain, direction Celje et son lac. Il fait encore beaucoup trop chaud pour nous et nous préférons passer nos journées à proximité de l’eau plutôt qu’en pleine ville. Sur la route, nous nous arrêtons au marché de Žalec. Enfin, des produits frais ! Nous n’en croisons pas beaucoup des marchés et cela nous manque. Le marché est sur la place où se trouve les fontaines à bière de Žalec. Pour quelques euros, vous avez un verre qui vous permet de goûter plusieurs bières que vous tirez sur la place du village dans des fontaines à disposition. Bien sûr il faut montrer QR patte blanche pour pouvoir tirer le précieux breuvage. Nous laisserons le gros groupe de touristes s’occuper des fontaines et continuerons la route vers le lac où nous passerons notre grosse pause de midi-16h.

Au sec

Nous partons à la recherche d’un endroit pour poser la tente. Léon et moi sonnons à une maison où l’on nous indique un camping. Estelle met son radar en marche et nous amène sur une autre route, devant une maison. Je sonne, je parle allemand et nous sommes invités à rentrer. Dorlotés, nous sommes accueillis par un verre de vin de noix ou un sirop de sureau faits maison. Excellents tous deux.

Božo est tapissier, il a 70 ans mais continue à travailler un peu. Il restore notamment les fauteuils des musées de Celje. Hajdeja était coiffeuse. Tous deux sont très affables et les discussions sont à moitié en allemand, à moitié en anglais avec une petite place pour le slovène. Ils refusent que nous plantions la tente dans le jardin et nous dressent des lits pour que nous dormions au sec… pardon ? Le luxe ultime.

Ils sont tous deux extrêmement attachants et nous passons un très bon temps en leur présence. Il règne ici une douceur de vivre toute simple qui apaise et stimule en même temps. Božo apprécie beaucoup partager la culture de son pays, nous en profitons pour lui poser les questions que nous nous posons, notamment au sujet des séchoirs à foin plus ou moins élaborés : les kozolec. Il existe un musée en extérieur où nous pourrons en voir de nombreux exemplaires. Nous irons lorsque nous en serons proches.