Nous reprenons possession de l’auberge pour un café. Et nous y croisons deux couples français, dont un de voyageurs à vélo, avec lesquels nous papotons longuement. La descente depuis Črnivec vers Celje est magnifique. Le soleil est encore plus fort aujourd’hui. Dès que la descente est finie, il nous écrase.
Nous faisons une grande pause repas à l’ombre de la collégiale de Gornji Grad. Lors de ces vagues de chaleur, les pauses midi durent facilement 4 heures. Nous en profitons pour faire le temps d’étude pour les enfants. Il fait vraiment très chaud.
La collégiale est très grande et une des chapelles latérales accueille un décor peint sur panneaux de bois sur plusieurs plans pour donner une impression de profondeur. Comme un décor de théâtre.
Buffalo Bill
Au moment de repartir, Lucie ne se sent pas bien.
Nous reprenons la route. L’état de Lucie ne s’améliore pas. Euphémisme pour dire qu’elle vomit tout son repas. Elle a manifestement pris un gros coup de chaud… Estelle me dit qu’on va trouver un endroit où poser la tente dans cinq kilomètres.
Cinq kilomètres plus tard nous sommes devant la maison de Ivan qui nous salue lorsque nous passons. Nous nous arrêtons. Il est avec un ami. Il nous offre une bière pour les parents et un coca pour les enfants. Les enfants sont comme des fous, enfin surtout Léon car Lucie est vraiment patraque. Les parents de ces enfants ne leur achètent jamais de soda et notamment du coca, mais quand il est offert, ils ne s’y opposent pas. Maximum fiesta !
Ivan était artiste de cirque, il faisait des acrobaties avec les chevaux en jouant aux cow-boys et aux indiens dans des spectacles.
Camping gratuit
Mais bien sûr qu’il connaît un endroit pour poser notre tente. Il nous amène au stade du village et nous dit que nous pouvons poser la tente où nous voulons. Le président du club est là et nous laisse ouvert l’accès aux sanitaires. Un grand auvent protège notre tente de l’orage qui éclate et rafraîchit la soirée. Nous sommes une fois de plus sidérés par l’évidence de l’accueil et la générosité de chacun.
Nous passerons ici deux nuits. Lucie en a vraiment besoin. Du coup nous pouvons participer au grand ménage qui a lieu pour préparer le terrain de hand pour un match prochain et pouvons assister au jeu de boules avec des règles spécifiques au village. Ivan viendra nous visiter tous les matins et nous discuterons comme nous pourrons. Nous ne parlons pas slovène, lui, un tout petit peu allemand et le réseau étant absent, les traducteurs ne seront d’aucune utilité. Cela n’empêche pas de sentir l’enthousiasme de la rencontre.
La pause biodiv'
Nous croisons ici des animaux que nous n’avons jamais vus, tels que cette limace grise qui chausse du 37 ou cette sauterelle multicolore.