Nous enfourchons nos vélos direction la Slovénie. Nous sommes un peu inquiets par rapport à la montée que nous allons devoir affronter. Cependant, à notre grande surprise, la route monte mais est facile. Nous sentons toujours fortement le besoin pour chacun de s’offrir quelques jours de repos hors tente et hors vélos. Cela fait presque 1 mois que nous ne sommes pas restés plus d’une nuit au même endroit. Nous dormons sous tente tout le temps et le matériel aurait bien besoin d’un petit temps de repos/révision après plus de 4 mois de route. Mais les prix en Slovénie sont hors de notre budget. Comment allons nous faire pour répondre à ce besoin ?
En entrant sur le territoire slovène, nous nous arrêtons boire un verre dans un petit café. Les enfants sont contents car ils peuvent en plus profiter des JO en direct. Léon attend avec impatience les plongeons, Lucie la gymnastique.
Alors que nous repartons tout juste de notre pause déjeuner en bord de route, nous passons devant un café où les enfants observent au loin des jeux qui leur donne fortement envie de s’arrêter. Nous ne savons toujours pas où nous dormons ce soir, nous sommes dans un nouveau pays dont nous ne maîtrisons pas du tout la langue et nous savons que nous sommes tout proche du parc national dans lequel il est interdit de bivouaquer. Mais devant l’hésitation de Marc de s’arrêter, qui m’étonne, je valide à mon tour l’arrêt jeux. Marc va en profiter pour réparer la roue de Lucie qui a crevé.
Fontaine…
De nouveau sur nos vélos nous nous arrêtons pour remplir nos gourdes à la fontaine lorsque nous nous mettons à discuter avec Lavro un jeune adolescent parlant parfaitement bien l’anglais et s’enthousiasmant pour notre voyage. Nous lui expliquons que nous cherchons un lieu où nous poser pour la nuit et il nous informe que nous sommes précisément en pleine parc national. Aïe. Mais il nous propose d’aller chez sa maman qui habite à 25 kms de là. Il est déjà 17h30 mais malgré quelques côtes entre 7 et 17%, la route descend très majoritairement.
Nous y allons donc, soulagés de savoir où nous installer pour la nuit. La route est splendide et à notre grand étonnement les côtes à 10 % sont montées avec une assez grande facilité comme si nous étions poussés par une autre énergie.
Manca nous attend sur la route pour nous accueillir et nous indiquer le chemin à suivre. En arrivant chez elle, nous sommes stupéfaits lorsque nous voyons qu’elle habite à 20 mètres d’une piscine. LA seule piscine de Slovénie où il y a une tour de plongeoirs allant de 3 à 10 mètres ! Nous passerons deux nuits dans le jardin de Manca et passerons presque une journée complète à la piscine.
Nous ne nous serions pas arrêtés aux jeux après le déjeuner, car nous avions prévus d’avancer et étions un peu stressés par le temps, nous n’aurions pas rencontré Lavro. Et il n’y aurait pas eu de piscine à plongeoir. Ce n’était pas sur notre route. Le rêve de Léon depuis des semaines, dont il parle tout le temps.
Stupéfaits et plein de gratitude d’être si bien guidés lorsque nous abandonnons nos plans, nos choix, pour suivre le mouvement naturel dessiné par la Vie.