Nous chantons sur la route. Souvent. Ensemble ou tout seul, la mélodie n’est jamais loin. Nous nous fabriquons au fil du temps un petit carnet de chants.
Aujourd’hui nous faisons l’acquisition d’instruments pour nous accompagner et permettre aux enfants de pratiquer un peu de musique.
Nous arrivons à l’agricamping de Lorenza qui nous accueille chaleureusement. Ici sont cultivés des kiwis et des pommes pour faire du jus. Tout en bio. Mais elle nous explique que la filière biologique en Italie ne fonctionne pas très bien et que les débouchés y sont peu nombreux. La coopérative dont elle dépend est fortement endettée ce qui laisse à penser qu’ils vont devoir arrêter…
Elle nous montre également sur quelques troncs d’actinidia les traces visibles d’un champignon qui fait des ravages en mettant à mal les cultures. Je lui propose de tenter un plan d’action en expérimentant sur une petite parcelle les solutions qui se présentent à moi lors de mes recherches énergétiques. Mais pour le moment, étant seule sur l’exploitation cela lui semble bien compliqué à mettre en oeuvre… Si elle trouve pour être accompagnée, elle tentera. Nous nous disons affaire à suivre ! C’est donc sous ses tonnelles d’actinidia que nous posons notre tente.
Nous sommes ici pour retrouver les parents de Marc qui nous rejoignent pour quelques jours.
Nous en profitons pour découvrir ensemble la très belle ville de Trento et son duomo, ses peintures murales, les gorges de Ponte Alto, très impressionnantes, ainsi que le musée de l’aviation et le lac de Garde.
Un soir nous croisons Christian, un français adhérent CCI, que nous invitons à partager notre repas. Le voyage est plein de rencontres…
Un peu d’histoire
Trento ressemble beaucoup à l’Autriche, qui est toute proche.
Ici nous sentons fortement le mélange des cultures entre Autriche et Italie et la gastronomie commence à s’étendre dans ses propositions… Toute cette partie de l’Italie n’est italienne que depuis l’après première guerre mondiale. Trento fut aussi le siège du fameux Concile de Trente. Celui-ci représente un vrai tournant dans l’histoire. Il y avait, depuis la réforme protestante, menée notamment par Martin Luther en 1517, une division dans le catholicisme, qui donna naissance à de nombreuses églises nommées protestantes. Luther critiquait certaines pratiques de l’Église catholique, comme l’accumulation de biens matériels et souhaitait un retour aux valeurs du christianisme primitif. Il s’opposait au fait que l’autorité du pape règne sur tout le christianisme. Ce Concile convoqué par le pape Paul III pour tenter de trouver des issues à cette crise interne, marqua donc un véritable tournant de l’histoire où furent étudiées par les catholiques les propositions de réformes de l’Église faites par Luther. A l’issu de ce conseil, tout en tension et qui dura 18 ans, les positions se sont renforcées côté catholique notamment en renforçant le pouvoir de la papauté et les guerres de religion se sont accentuées…
Quelques images
Trento
Le musée de l’aviation
Autour de l’agricamping
Le lago di Garda
Ponte alto