Le chemin

Écrit par Estelle le .

Voilà 3 mois que nous avons pris la route. Nous avons dépassé les 1900 kms. Nous avons traversé la pluie, le froid, le mistral, la chaleur… Nous avons roulé proche de la mer, monté des cols, traversé de longues pistes, des petites routes secondaires et des routes à grand trafic, la campagne et les grandes villes. Nous avons fait des pauses petites et grandes, souhaitées et forcées, de toutes petites étapes et des plus importantes, bivouaqué beaucoup, des campings, des rencontres d’une nuit… Le voyage est un paysage. Il est mouvant, contrasté. Ce que nous pouvons décrire de l’extérieur nous le vivons également de l’intérieur. Le voyage est un chemin.

Petit à petit, après ces semaines de routes, nous sentons qu’il s’infuse en nous comme le thé. Il y dépose ses arômes. Parfois cela est cathartique. Le fait d’être ainsi sur les routes tous les jours, dehors, sans savoir vraiment où nous allons et où nous dormirons le soir permet sans doute de voir remonter en nous certains aspects que nous avons mis de côté. Parfois la porte du cœur s’ouvre de nouveau et laisse sortir ce qui a été retenu, ignoré. Petit à petit le chemin nous ancre de nouveau dans nos terres intérieures. Il nous demande de nous ré-accorder avec notre rythme propre, de mieux écouter notre instrument pour pouvoir en jouer à notre guise et longtemps. Respecter ses forces, ses besoins. Il nous ramène à l’essentiel autant qu’il nous pousse hors de nos zones de confort. Il nous force à découvrir en nous de nouvelles terres inexplorées.

La notion de temps est peut être la plus difficile à appréhender… Elle nous échappe souvent alors que nous avons habituellement des vies où nous pensons la maîtriser, en saisir du moins les contours. Mais notre perception du temps n’est-elle pas simplement le reflet de notre tempo intérieur ? Le fait de nous sentir parfois pressés, étouffés, n’est-il pas juste le miroir de la pression que nous créons et maintenons en nous-même ?

Comment alors retrouver plus d’espace en nous pour une écoute et une perception plus juste de ce qui est ?