Nous sommes tellement bien dans ce camping que nous décidons d’y rester deux nuits. Nous avons le temps pour monter et si nous allons trop vite, nous allons tourner en rond à Trento où il sera sans doute plus difficile de trouver à mettre la tente…
Aujourd’hui, nous allons visiter un parc national. Des gravures pariétales sont présentes partout dans le coin et c’est même le premier site UNESCO d’Italie. Nous réussissons à extraire les enfants des jeux du camping et prenons nos pieds pour grimper (fort) vers l’entrée du parc… qui est fermé. Eh oui, on est lundi. Et le lundi, les monuments nationaux sont fermés en général. Mais l’hôtesse d’accueil nous indique qu’un parc municipal est ouvert à côté et que le chemin qui traverse le parc national est municipal également, qu’on peut l’emprunter et qu’il mène au parc municipal et que nous verrons de bien jolis cailloux.
Une fois de plus, nous touchons là une différence fondamentale entre les deux pays. Nous nous disons qu’en France, il y aurait des barrières partout et qu’il serait impossible de traverser librement un parc national fermé le lundi. Nous avions eu la même sensation lorsque nous avions vu les enfants de l’école faire la récré dans la rue.
Le chemin est magnifique, le temps plutôt agréable et nous arrivons aux-dits jolis cailloux. C’est tout simplement magnifique. Nous sommes subjugués par les formes gravées que nous découvrons petit à petit sur les roches usées par le temps. Il y a plusieurs milliers d’années qu’elles sont là et elles sont si intenses. Humains, animaux, combats, maisons et autres signes recouvrent ces pierres qui nous emmènent directement à nous créer notre propre épisode des “Cités d’Or”, le fameux dessin animé des années 80 que les enfants ont beaucoup aimé.
Nous passons également dans des reconstitutions de maisons préhistoriques qui plaisent beaucoup aux enfants qui s’y verraient bien dormir. Nous, adultes, continuerions bien à visiter ce parc et ses merveilles, mais clairement, ça ferait trop pour les enfants qui ont déjà bien marché. Retour au camping donc qui nous accueille avec les jeux d’eau en activité, c’est la fête !