Objectif du jour : rejoindre Vallon Pont d’Arc !
On aime bien Vallon, c’est un lieu qui résonne bien dans la famille. On y avait fêté les 2 ans de Léon avec ses grand-parents et il en a encore pas mal de souvenirs.
Et c’est aussi là que se trouve la grotte Chauvet-Pont d’Arc dans laquelle travaille l’équipe d’archéologues avec qui j’avais réalisé un site internet lorsque je travaillais en agence. Mes collègues et moi avions assisté à l’inauguration de la restitution et suivi une visite guidée menée par les archéologues qui explorent la vraie grotte. C’était magique et émouvant.
Après quelques kilomètres de route, nous rejoignons une ancienne voie ferrée transformée en voie verte. La via Ardèche est très plaisante et nous fait découvrir quelques très beaux paysages. La voie descend très légèrement et nous avons le vent dans le dos ! Dans ces conditions, nous parvenons sans trop de soucis à parcourir les 40km et arrivons à Vallon pour le goûter.
La saison des touristes va commencer
Je n’avais pas souvenir qu’il y ait tant de boutiques dans ce petit village. La saison n’est pas encore vraiment démarrée mais les rues commerçantes débordent déjà d’échoppes et de touristes. Pas super fan.
Les enfants font un lobbying du tonnerre pour qu’on aille dans un camping avec piscine ! Nous décidons de passer en mode vacances et de rester 3 nuits dans un camping très grand mais très agréable (et avec piscine). Ils y passeront pas mal de temps, contrairement à leurs parents qui préfèrent largement les rivière et l’absence de chlore pour se baigner.
La pause biodiv'
Nous avons le plaisir d’entendre plein d’alytes accoucheurs. À la tombée de la nuit, ces crapauds poussent un petit cri flûté de temps en temps : TOU !
L’alyte mâle aide la femelle à “accoucher” et porte ensuite le chapelet d’œufs pour en prendre soin.
Moi, ça me rappelle surtout les soirées estivales dans la maison de vacances et ce n’est pas pour me déplaire.