Le beau temps est de retour ! C’est l’heure de reprendre la route. Ces quelques jours à la Ferme du Rougequeue ont été très agréables. Alain, Marianne et Max sont des hôtes très attentifs et accueillants. Ils savent aussi se faire discrets pour laisser la place aux temps familiaux.
Cette rencontre était parfaitement calibrée pour nous : une ferme agroécologique créée par des voyageurs qui se sont rencontrés à l’autre bout du monde et qui créent une asso avec d’autres paysans qui laissent toute sa place à la biodiversité dans leur exploitation !
L’histoire de la rencontre de Marianne et Alain est délicieuse et laisse rêveur…
Marianne étant absente la plupart du temps, c’est surtout Alain qui nous a bichonné. Nous avons ainsi pu visiter la médiathèque de Valence, l’expérimentation de poulailler sous les fruitiers avec l’INRA, ou le verger de Gotheron, fait une aprem. jeux de société avec des copains, bricolé un peu et papoter en dégustant l’excellent pain fait maison ainsi que les produits de la ferme… miam !
Du Rougequeue au bouc en passant par la rocade
Mais voilà, il est temps de poursuivre notre périple ! Direction le sud de Valence. L’étape est sensée nous mener jusque chez Thomas et Christine à Allex. Thomas est un cousin et nous ne nous voyons pas souvent. C’est l’occasion rêvée pour se rencontrer pour de vrai !
Mais pour ce faire, il nous faut parcourir 30 km. En temps normal c’est chose aisée puisque nous parcourons en moyenne 35 kms par jour lorsque nous sommes en vacances. Or, depuis le début de notre voyage, nous sommes plutôt abonnés à des étapes entre 10 et 20 km.
Rester quelques jours nous a fait un bien fou, mais l’envie de reprendre le voyage est aussi très présente. J’ai l’impression que nous ressentirons souvent ce sentiment ambigu : souhaiter rester et partir.
Ce n’est qu’un au-revoir
Cette étape se fait sans problème majeur si ce n’est l’approche de Valence, fort désagréable avec les routes beaucoup trop passantes et les voies cyclables inutilisables car en cours de fabrication… Le GPS nous fait emprunter un itinéraire peu agréable en première partie. Mais une fois Valence derrière nous, la route devient bien plus agréable et un bon soleil nous accompagne.
Nous sommes accueillis à bras ouverts par Christine, Thomas et leurs trois filles pour une très belle soirée. C’est comme un vendredi soir, mais on est mardi.
Christine et Thomas ont une belle demeure et un jardin à faire rêver les permaculteurs beaujolais que nous sommes. Déjà, un terrain plat ! Une maison de plain pied qui donne sur le jardin. Et un potager / poulailler partagé où se trouvent une chèvre et un bouc adorables.
Le jardin a été créé par le précédent propriétaire qui est apiculteur et l’a conçu pour que les abeilles aient à manger tout le temps. Des fleurs partout.
On sent que nos projets titillent nos hôtes. Thomas a réalisé un grand voyage autour du monde avec son vélo et deux amis voilà 20 ans et les questions sont précises et vont droit au but !
Encore un endroit où nous resterions bien quelques jours de plus.