Baignades et crapauds

Des sonneurs à ventre jaune partout

Écrit par Marc le .

Il fait chaud. Les enfants ne parlent que de se baigner ! Le sport du jour est donc d’essayer de trouver les accès à l’eau. La voie surplombe en effet de beaucoup la rivière et les accès possibles sont souvent des chemins privés.

Nous parvenons cependant à déjeuner à l’ombre d’un majestueux viaduc où nous pouvons nous rafraîchir à proximité des grenouilles.

C’est beau, tout simplement.

Pause dans la très très sympathique gare de Pont de Chervil, transformée en café / restaurant, qui nous accueille pour le goûter. Cet endroit est vraiment très agréable, des jeux sont à disposition pour les enfants et les grands. La patronne nous dit joyeusement que nous sommes sont “troisième tour d’Europe” en quelques semaines et veut absolument nous prendre en photo, elle doit faire collec’ de voyageurs du Tour d’Europe.

Nous y faisons connaissance d’une famille en balade à vélo avec laquelle nous allons nous baigner. L’est est à 14° ! Mais le soleil bien présent nous aide à nous jeter à l’eau.

Le bivouac se fait légèrement au-dessus de la voie dans sur une petite plateforme vraiment tranquille. Et bien sûr, nous partons à la recherche d’un endroit pour se baigner.

L’instant biodiv'

Nous avons rencontré et donc pu observer plein de sonneurs à ventre jaune ! Ces crapauds, lorsqu’ils sont agressés montrent leur ventre qui est tacheté d’un jaune pétant. C’est la première fois que j’en vois en vrai et c’est réjouissant. Il me semble que leur présence est indicatrice d’une bonne qualité d’eau.