Partis à la (presque) fraîche d’Allex, direction la Voulte-sur-Rhône où démarre la Dolce Via. Nous sommes tous bien motivés pour pédaler le plus possible tant que le mistral ne s’est pas levé. En effet, il pointe son nez plutôt l’après-midi.
Nous arrivons pile pour le déjeuner au démarrage de cette voie douce qui remonte la vallée de l’Eyrieux, rivière capricieuse qui peut manifestement offrir des crues spectaculaires.
Ok, on nous avait prévenus, c’est beau et tranquille. C’est du faux plat et c’est ombragé, très bien aménagé et la vue sur la rivière ou les villages est magnifique.
Nous avançons tranquillement entre les méandres splendides de l’Eyrieux et les ouvrages d’art qui les surplombent.
Les enfants ont très envie de se baigner, nous posons la tente sur une plage municipale à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux. L’endroit est désert. Nous avons tout fait pour démarrer notre remontée avant le weekend et les vacances !
Saint-Fortunat est un village très charmant dans lequel il est bien agréable de s’égarer.
L’instant biodiv
J’observe avec joie quelques martinets à ventre blanc qui virevoltent à la tombée du soir. Plus gros que les hirondelles, mais noir et blanc comme elles. Ces oiseaux sont des dévoreurs de moustiques et ne se posent que très rarement. Vous ne les verrez jamais au sol, ou alors c’est qu’ils ont eu un soucis. Ils dorment même en volant ! Lorsqu’ils se posent dans leur nid (souvent des anfractuosités dans les murs de bâti et toujours en hauteur), ils arrivent à une vitesse folle dans un tout petit espace dans lequel ils s’engouffrent.