Dure journée

Le mistral barbant

Écrit par Marc le .

Le vent froid et dur nous pousse fort. Nous avançons, mais nous sommes déséquilibrés.
Nous nous sentons en insécurité. Et lorsque nous décidons de rejoindre le petit village à quelques centaines de mètres pour manger, nous devons le faire à pieds pour éviter de nous retrouver au milieu de la départementale avec le vent de travers. Le moral n’est pas totalement au beau fixe. Cela ne nous empêche cependant pas de saluer les autruches de la ferme qui borde la route !

À l’abris du vent à Vallérargues, nous finissons notre repas lorsqu’une voiture s’arrête et que son conducteur m’aborde. Il nous a vu grimper la côte hier et est ravi de nous voir là. Il nous invite à venir terminer notre pause méridienne chez lui.

Il est où le patron ?

Alexis et Mylène sont tous deux agriculteurs. Elle a une petite exploitation de pondeuses et lui fait de la grande culture et de la lavande et lavandin pour les huiles essentielles. Leurs exploitations sont toutes deux labellisées bio et les échanges que j’ai avec Alexis me révèlent qu’il expérimente un mode d’agriculture qui prend vraiment soin du vivant. Pas simple, mais il essaie !

Mylène, quant à elle, nous raconte les difficultés qu’elle a rencontrée lorsqu’elle a voulu s’installer comme exploitante. Le fait qu’elle soit une femme, qu’elle ne soit pas née ici, qu’elle veuille faire des œufs… les remarques désobligeantes jusqu’à la chambre d’agri… Cela nous rappelle la BD Il est où le patron ? lue à la ferme du rougequeue !

Le repas de Mylène et Alexis se termine et il est déjà temps de repartir. Mais avant cela, ils nous indiquent un itinéraire bien plus abrité et un tout petit peu plus long qui nous permettra de rejoindre notre étape du soir. En bonus, Mylène nous promet qu’elle appellera ses parents qui accepteront très certainement de nous loger à Avignon lorsque nous y arriverons. La classe !

La nuit à poêle

Le vent souffle toujours, mais nous sommes bien mieux abrités sur l’itinéraire conseillé. Nous arrivons vaillamment à Saint-Quentin-la-Poterie où nous attendent Daniel et Christine contactés sur warmshowers.

Alors que nous faisons quelques courses, un couple de belges nous aborde et nous invite très chaleureusement à venir chez eux si nous sommes à la peine ! Terriblement sympathiques et tentant, mais ce ne sera pas pour ce coup-là, peut-être lorsque nous passerons à Bruxelles ?

Arrivés chez Daniel et Christine nous sommes accueillis à bras ouverts et nous dormirons même à l’abris de la maison après un repas partagé auprès du poêle. Ils voyagent beaucoup à vélo et les discussions sont très sympathiques. Ils sont tous deux très bricoleurs et sont bien branchés auto-construction. Daniel me montre ainsi sa première maison bioclimatique qu’il a faite en ossature bois, isolée à la paille et loue maintenant. Nous avions bien étudié cette technique avec Estelle lorsque nous réfléchissions à nous installer…

Daniel et Christine nous font également découvrir le réseau workaway qu’ils utilisent chez eux ou durant leurs voyages. Il permet de mettre en relation des personnes qui ont besoin de main d’œuvre et des personnes qui le deviennent temporairement. Très intéressant pour nous !