Préparer le matériel

Écrit le .
Dernière mise à jour le .

Nous avons l’habitude de partir en vacances à vélo. Nous avons donc du matériel et sommes plutôt rodés. Mais là, il ne s’agit plus de partir 15 jours en été ! Il est donc nécessaire d’acheter du matériel très robuste, qui peut être utilisé en toute saison et dans tous les pays.

Les vélos

Pour les vélos, nous allons laisser le vélo électrique (si utile dans le beaujolais) à la maison et partirons avec des vélos robustes et très simples. Pour les adultes, un vélo acheté par les parents de Marc dans les années 90 et un autre trouvé sur leboncoin. Cadres en acier (CrMo) hyper robustes et souples à la fois. Équipements simples et interchangeables, V Brakes, manettes et dérailleur shimano de base, câbles et gaines refaits à neuf. Pneus Schwalbe Marathon +. Des sacoches Ortlieb de partout et une petite remorque beez qui a déjà traversé les Andes derrière un copain !

Sur un des vélos, nous conservons un Follow-me qui permettra de tracter Lucie en cas de fatigue et surtout pour des raisons de sécurité sur les routes passantes.

Les enfants quant à eux partiront avec des vélos décath un peu aménagés. Un 24" pour Léon et Lucie passe au 20" à vitesse pour l’occasion. Les deux vélos sont équipés de pneus Schwalbe aussi et les enfants porteronnt deux sacoches de 12L !

Pour dormir

Ca y’est ! La tente est arrivée ! Elle vient directement du Japon, c’est une Montbell pour 6 personnes serrées. On l’a testée dans le jardin il y a 10 jours. Très simple à monter et spacieuses pour nous qui sommes habitués à des tentes plus petites. L’emprise au sol est donc plus grande aussi, mais nous avons choisi un modèle auto-portant. C’est à dire qu’en cas d’impossibilité de planter les sardines dans le sol, la tente tient quand même debout toute seule (s’il n’y a pas trop de vent).

Nous avons les duvets, bien chauds, et les tapis de sol Exped. Nous avons même des sacs à viande en soie.

Nous avons tenté une nuit en tente dans le jardin et ça s’est très bien passé 😊.

Pour s’habiller

Technique de l’oignon. Plein de couches à mettre ou enlever au gré des besoins. Surtout du mérinos. On n’est pas encore complètement prêts. Nous allons démarrer avec des cyclistes rembourrés pour éviter d’avoir trop mal aux fesses… avec la crème faite maison au début pour éviter les brûlures liées aux frottements. Nous avons acheté des chaussures barfoot, super légères mais robustes. En espérant que ça va tenir la durée.

Pour boire et manger

Une pompe MSR pour filtrer l’eau un peu partout. Un réchaud à essence, MSR aussi. Gamelles et couverts en acier.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure 🙂