Comment fait-on pour l'école ?

Écrit le .

Léon est en CM2 et Lucie en CP. Ils sont actuellement dans une école de village formidable et nous allons partir en milieu d’année. Nous avons très envie qu’ils gardent un lien fort avec leur école, d’autant que les classes sont sur plusieurs niveaux, tous les élèves se connaissent.

Dans la mesure où nous partons à l’étranger sans date de retour, nous n’entrons pas dans les cases de la fameuse Instruction En Famille (IEF) qui fait tant parler d’elle dernièrement. Nous quittons juste temporairement le système scolaire et en avons informé l’académie.

Pour autant, nous allons poursuivre les apprentissages en suivant les programmes de l’éducation nationale, mais à un rythme différent. Difficile d’anticiper, mais ce que nous nous sommes dit, c’est : École tous les jours, mais pendant une heure et demie. Et pas de vacances.

Nous suivrons les programmes de math et français, et pour le reste, nos enfants découvrirons assurément des milliers de choses qu’ils ne pourraient pas découvrir en restant à l’école. Nous avons très envie d’apprendre les langues des pays dans lesquels nous passerons, de visiter des musées, des monuments, de rencontrer plein de gens. Nos enfants sont très curieux et aiment découvrir de nouvelles choses sans arrêt.

Le lien avec l’école

Les enfants échangeront régulièrement avec les élèves de leur école. Un sit d’échange dédié à la classe de CE2/CM1/CM2 a été mis en place par l’enseignant et Léon a l’habitude de l’utiliser. Ce sera l’occasion pour lui d’affiner ses compétences en informatique tout en travaillant le français !

L’enseignante de Lucie, quant à elle, utilise une plateforme numérique sur laquelle nous pourrons déposer des images et quelques messages.

Un copain, directeur d’une autre école, est également preneur de nouvelles régulières pour pouvoir suivre notre parcours avec ses élèves. L’occasion de bosser l’histoire, la géo, les math, le français, la biologie, la physique… en fait, toutes les matières !

Et nous allons aussi envoyer des cartes postales.